Karaté Bu Jutsu Suresnois
Club d'Arts Martiaux - Centre Sportif des Raguidelles Suresnes 92150

Le Karaté Wadokan

Le Karaté Wado Ryu Jutsu se réclame du WADO RYU "ancien" qu'enseignait M° OTHSUKA qui avait intégré ces techniques d'ATEWAZA à sa maîtrise du Ju Jutsu. L'enseignement comprend le combat à mains nues (boxes de pied et poing, projections, clefs, contrôles) ; ainsi que l'étude du maniement d' armes de base du KOBU-JUTSU, bâton long (BO), bâton court (TAMBO), sabre de bois (BOKEN), TANTO couteau , et KEN sabre... Les défenses à main nue contre un opposant utilisant ces armes ou les défenses avec une arme de base contre un opposant détenant une arme similaire.


Maître Philippe RENAULT
Diplomé d'Etat 2ème degré, Expert Fédérale FFK 9ème DAN KARATE FFK 8ème DAN HANCHI Nihon Ju Jitsu EJJU- IJJF- SEIBUKAN, 6ème DAN KOBUDO, 6ème DAN JUDO, 6ème DAN AIKI-JUTSU, SOKE de l'école NBJR
Il a su orienter et présenter dans une méthode unifiée et logique l'ensemble des divers enseignements qu'il a reçu. Son travail gigantesque de reformulation et de rédaction offre à ses assistants et ses élèves une référence pour un enseignement où la pédagogie, le lien avec la réalité et les références culturelles en font un cursus de niveau universitaire de type "classique occidental".


Spécifiquement le NIHON BUJUTSU (et son style de Karaté Wadoshin) est à l'amont des sports de combats japonais d'aujourd'hui qui lui ont emprunté nombres techniques (=JUTSU). Il était réservé aux représentants des pouvoirs politiques, aux castes de nobles et de militaires surtout dans le cadre de l'usage des armes nobles en métal et tranchantes (Ken, Washizaki, Naginata etc..). A contrario, les techniques Okinawaïenne de combats à main nues et avec des armes "simples" d'origine agraire avaient été parfois les seuls moyens de survie des opprimés dans un contexte d'occupation, où le plus fort imposait sa propre loi. Aujourd'hui cette dualité entre art martial du noble et celui du pauvre et si magistralement unifiée par Maître OHTSUKA a été encore réduite et adaptée à la société qui nous environne par Maître Renault.

KARATE CONTACT FFK

 

Le Karaté Contact doit permettre aux adolescents de se réunir autour d'une activité qui correspond à leurs centres d'intérêts, afin de transmettre aux jeunes des valeurs morales par le biais de la pratique, le respect de soi et de l'autre et de l'environnement, la persévérance et le contrôle de soi. Il doit motiver les jeunes à pratiquer une activité physique et à adapter un mode de vie sain en développant le goût de l'effort faisant émerger ou restaurer  le sentiment de confiance en soi. Leur apprendre à pacifier la violence d'une part et de s'approprier  un certain nombre de valeurs fondatrices du savoir vivre ensemble.

 

Ce qui séduit en tout premier dans le style du Karaté Contact c'est la fluidité des enchainements techniques et leurs diversités en fonction de la distance présente. C'est pour cette raison que les déplacements en finesse variant les angles, la distance tout en maîtrisant l'espace / temps nous permet une parfaite coordination du Haut et du Bas pour acquérir une parfaite maîtrise du corps et de l'esprit.

 

Il y a aussi le fait de pouvoir faire des compétitions pour ceux qui le veulent en version Light c'est à dire une touche maîtrisée et contrôlée avec des Coupes Départementales des compétitions ZID Ligue pour faciliter leur apprentissage dans la compétition. Pour ceux qui ne sont pas à l'aise en assauts ou combats, ils pourront choisir la voie de l'arbitrage pour justement bien encadrer les autres. Il faut arriver à ce que nos licenciés puissent continuer leur pratique qu'elle qu’elle soit afin de développer nos disciplines de combats sportifs dans de bonnes conditions de sécurité.

 

Pour l’enseignant de Karaté Contact, il est primordiale de bien concilier l'apprentissage du combat et la non-violence car nous pouvons remarquer que certains sports de combat voire sports divers sont synonymes de violence.

Par violence il faut bien sur entendre brutaliser sévices, colère, irascibilité, maltraitance.

 Or le Karaté est avant tout une discipline qui à travers son rituel, son éthique, sa rigueur se situe à l'opposé de ce que nous venons de citer. C'est surtout sur ce plan-là que la TRADITION doit continuer d'exister. On peut citer en exemple : le SALUT apportant le respect mutuel voire la gratitude de considérer l'autre comme un partenaire de progression et cela même à travers l'opposition; Tout commence et se termine pour un salut "REÏ " qui est conservé en Karaté Contact.

En Karaté les Katas sont un hommage vivant aux anciens qui ont laissé leur héritage et font toujours partie de la base de l'enseignement de cette discipline de combat poing/pied.

L'apprentissage de la maîtrise de soi à travers la rigueur de l'enseignement du Karaté Contact permettra aux pratiquants de s'insérer dans la structure sociale.

Cette tradition doit être rigoureusement respectée au niveau de l'enseignement et cela même si avec le temps elle est une partie intégrée de l'enseignant.

Le Karaté Contact apporte, la rigueur, la discipline, la volonté le respect de l'autre. Le Karaté Contact permet de se dépasser sur le plan sportif en apportant une certaine efficacité dans le travail et un renouveau dans les cours en diversifiant l'enseignement. 

Nous seront heureux de vous accieullir afin de decouvrir cette pratique qui est le KARATE CONTACT 

Plana Francis 

Responsable de la commission Karaté Contact des Hauts de Seine 

Renshi / DESJEPS / 6éme Dan FFK 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.